De l'orge, du houblon, de la levure et beaucoup d'eau... :
voici la recette de la boisson fermentée la plus ancienne de l'humanité.

Les ingrédients

Le malt

Notre malt est issu d’une germination contrôlée de l’orge de brasserie, il apporte couleur et saveur à la bière. Nous avons sélectionné plus de 7 malts différents pour élaborer nos recettes de bières . Ils sont obtenus en fonction de la durée du touraillage (séchage des grains d'orge) à la fin du maltage. Les malts pâles peu touraillés font la finesse et le moelleux de la bière blonde. Les malts dits caramels sont plus dorés, apportant un arôme caramel et la couleur cuivrée à la bière ambrée. Les malts bruns et noirs qui subissent en plus une torréfaction, donnent la couleur acajou et le léger goût de café à la bière brune. Du malt de froment est rajouté au malt pâle pour donner la bière blanche. Environ 200 grammes de malt sont nécessaires pour fabriquer 1 litre de bière.

 

 

L'eau

L’eau permet de transformer l’amidon du malt en sucre pour former le moût. La minéralité et la qualité de l’eau contribue à la typicité de notre gamme. Elle doit être d'une pureté et d'une composition minérale bien définie. C'est la matière première la plus importante en quantité. Il faut 4 à 6 litres d’eau pour fabriquer 1 litre de bière. La qualité de l’eau offre ainsi toutes les caractéristiques nécessaires pour brasser une bière artisanale exceptionnelle. Nous avons la chance, ici, d'avoir une source de montagne à 1000m d'altitude. Pureté, qualité garantie !

 

 

Le Houblon

C'est l'épice indispensable qui confère à la bière son amertume mais aussi son arôme. Le houblon est une plante grimpante dont les fleurs femelles renferment des huiles essentielles et des acides amers (lupuline).
Les fleurs sont cueillies fin août-début septembre, séchées puis conditionnées dans des sacs hermétiques pour préserver leurs qualités.
Notre sélection s’est orientée vers des houblons aromatiques puisque nous souhaitons mettre en avant la douceur et le fruité de notre bière. Environ 2 grammes de houblon sont nécessaires pour fabriquer 1 litre de bière.

Tous nos houblons sont français en provenance directe de coopératives agricoles.

La levure

C'est l'ingrédient qui fait la personnalité unique de la bière . C'est aussi le plus grand secret de son brasseur. 
La levure assure la fermentation par la transformation des sucres du malt pour former l’alcool et le gaz carbonique. Cette fermentation en cuve donnera naissance à une bière pétillante et vivante.
La levure permet aussi la refermentation de nos bières en bouteille, caractéristique essentielle de notre procédé artisanal.

La fabrication

L'infusion

Point de départ de ce procédé artisanal : dans la cuve d’infusion, le malt d’orge concassé est mélangé à de l’eau chauffée à une température très précise. L’amidon du malt va alors se dissoudre dans l’eau chaude pour y libérer les sucres si importants pour la fermentation.
La quantité de malt déterminera le degré d’alcool final de la bière.
Quant à la couleur de celle-ci, elle dépendra du degré de touraillage, voire de torréfaction, du malt utilisé (blond, caramel ou brun).

 


La filtration

A la fin de l’infusion, ce mélange eau-malt est filtré.
Cette étape permet de séparer le jus de malt (moût de bière) des substances solides du grain (drêches).


L'ébullition et la fermentation

Le moût est porté à ébullition dans une cuve spéciale. Le houblon est alors ajouté au moût pour donner arôme et amertume à la future bière.

 

Aussitôt après l'ébullition, le moût est refroidi et transféré dans la cuve de fermentation.
C’est à ce stade que le moût est ensemencé par les levures afin de lancer le processus de fermentation qui transformera lentement les sucres en alcool et en gaz carbonique.

 

La garde

C'est l'étape de maturation de la bière.
Elle  reste plusieurs semaines en cuve  pour y acquérir toute sa finesse et ses arômes.

 

Le conditionnement

Dernière étape : la bière est conditionnée en bouteille en 33cl et 75cl bouchon mecanique.